Brief : L'opéra National de Lyon a demandé à l'agence Actitudes de concevoir une charte graphique à partir du logo imaginé par Per Arnoldi, designer danois de renom. Cette charte devait refléter la force et le minimalisme du design original, en valorisant la bichromie emblématique rouge et noir définie par Arnoldi. Le code graphique attendu. Créatif à l'agence Actitudes, j'ai travaillé sur ce projet. Ceci est un souvenir de la saison 2007/2008.
Solution : J’ai conçu un univers visuel cohérent et percutant, en créant des illustrations vectorielles épurées, sans volume ni fioritures, facilement reconnaissables, capables d’égaler l’impact du logo. La bichromie a été logiquement conservée, et j’ai structuré l’ensemble par un large cadre rouge, véritable signature visuelle définissant l’univers de l’Opéra. Chaque œuvre a été illustrée par une scène iconique, traduite en images stylisées. Cette charte, forte et identifiable, a été déployée sur de multiples supports : campagnes d’affichage locales et nationales, mécénat, journées portes ouvertes, actions de sensibilisation aux métiers de l’opéra, etc.
Top